jeudi 15 janvier 2009

Ali Farka Touré et son dernier voyage - 3 ans déjà


Ali Farka Touré - «Savane»

(World Circuit - Distributeur : Harmonia Mundi)



En 2006, le Mali a perdu une bibliothèque et le reste du monde une énième occasion d'aimer sans que cela soit à titre posthume.

Ali Farka Touré s'est éteint dans le calme comme sa musique sans heurts, ni bruits.

Si son nom ne vous dit rien, à vous de chercher, lecteurs, vos appendices de vérité absolue Google et Wikipedia sont là.

Ne comptez pas sur cette chronique pour effectuer la nécrologie d'usage des maisons de disques ou la recherche de paternité notoire de vos journalistes préférés.



Ali Farka Touré a toujours séparé l'élémentaire de l'alimentaire, quittant le monde de l'industrie musicale afin de retrouver son continent et de se vouer au développement agricole, où quand les actes succèdent aux mots qu'ils ont engendrés sans promotion aucune.

Savane n'est pas une réalisation posthume, mais surtout une leçon de partage puisque qu'il a travaillé sur cet opus avec Little George Sueref, Pee Wee Ellis, Fanga, Bassekou Kouyaté et Mama Sossoko.

Une sorte d'autoportrait collectif, avec harmonica, saxe ténor, njarka, ngoni et percussions exécutées par le maître des liens, un opus d'ouverture sur soi.

Un Blues sans chaînes, voyageant sans se déplacer, les certitudes de la sagesse dans la voix et des instruments pour check points, nous remémorant le désir du désert vibrant sur les cordes d'une guitare nommée illusion.

À nous globe-trotters immobiles des territoires disjoints nourris aux mp3, Ali Farka Touré nous murmure ceci :

L'Histoire appartient aux Hommes, les géographes aux âmes, car les faits font les consciences et les images nourrissent la mémoire...

http://www.dailymotion.com/souklayesylvain

Aucun commentaire: